« Amis de bel ouvrage »
De Jacques Vassal
“Amis de bel ouvrage : un titre parfait pour un double-album que l’on découvre avec bonheur et qu’on réécoutera souvent. Un disque d’interprète francophone qui séduit, qui touche, entre autres, par son humilité au service des textes et des musiques de Giles Vigneault, un auteur, compositeur et interprète que l’on apprécie depuis tant d’années qu’on croit tout connaître de lui. Ici, on le retrouve comme neuf, ainsi que ses amis, tels Félix Leclerc, Georges Dor, Michel Bühler et bien sûr notre chère Anne Sylvestre. “Le tour de l’île” rend justice à l’émotion ressentie quand on visite l’île d’Orléans; “Une sorcière comme les autres” touche par la façon, pardonnez l’expression, culottée dont cet interprète sert l’écriture d’une femme vraiment pas comme les autres. On est touché, aussi, par l’écriture de Laurent Sillano, un auteur qui semble familier de l’Argentine et d’Atahualpa Yupanqui. A ce programme aux connexions nombreuses, aux qualités de la voix et de l’interprète, il faut associer le travail de Nathalie Fortin. La pianiste franco-québécoise, une fois de plus, fait preuve d’une grande intelligence des chansons qu’elle accompagne, mieux, qu’elle fait vibrer. Bravo à eux deux et aux disques EPM, complices attentifs de cette aventure.”
de Romain Didier
Je suis heureux de cet album, du choix des chansons et de l’intelligence avec laquelle Christian et Nathalie les font vivre ! J’aime le voyage qu’il nous propose dans l’intime. J’aime cette chanson nécessaire et utile à la conscience. J’aime ce hurlement susuré.
Je suis heureux aussi de cet album parce qu’il cristallise, chez Christian, une vie d’écoute, de passion et de transmission, parce qu’il rend plus humain et qu’il est partagé avec une pianiste magnifique d’élégance et de persuasion.
La chanson c’est tout ce qu’on veut et tout est respectable. Mais quand c’est ça … quel bonheur!
Isabelle Aichhorn, Laurent Compignie, Hélène Harntzen, Luis Rigou, Michel Driss, Diego Pittaluga, Geoffroy Peuble, Philomène Petitjean, Mèche, Laurent Sillano sont des compagnons de route de notre famille artistique