Résistance
21/09/2022
Les Plateformes, Spotify, Apple, Deezer, les fabricants de voitures, les distributeurs d'Internet, Bouygues, Free, SFR, Orange veulent nous imposer leurs goûts. Ils décident des musiques faites pour « NOUS », analysées par leurs algorithmes. « Nous savons que vous allez aimer ça » !
N'est-ce pas une forme d’assassinat culturel programmé ?
En route pour la pensée unique via les réseaux sociaux. L’uniformisation culturelle est en marche. I like, j’aime. Pourquoi ? Pass‘que. I Like !
Les algorithmes remplacent des mois de travail de professionnels du son, musiciens, artistes, chanteurs.
Les algorithmes ont-ils des émotions ? Vont-ils former l’ÊTRE UNIQUE PARFAIT !
Voulons-nous vraiment être transformés en petit soldat à entendre et aimer ce qu’on nous donnera ?
On nous a même volé la « Faites de la Musique » initiée par Maurice Fleuret, Hélas devenue Fête de la Musique.
L’absence de curiosité détruit le sens de la vie. Et les médiateurs journaux, radios, télés sont complices.
Des politiques, des sociétés, veulent privatiser l’audiovisuel, l’histoire, l’école, la santé, la Bibliothèque Nationale. Google souhaitait numériser les œuvres de la BNF. Le ministre a refusé. Tant mieux.
Il y a une résistance.
Quelques producteurs et distributeurs résistent. Nous devrions en faire l’inventaire. Certains se nomment Harmonia Mundi, EPM… Hexagone, Francofans, EPM, le Forum Léo Ferré, les festivals, Montcuq, Barjac, Festiv’en Marche, La vache et le Caribou, Des Fromages et des Chèvres etc, je ne peux les citer tous, Les Enchanteurs, Troyes Chante, Les radios alternatives comme celle du groupe Quota ainsi que certains producteurs qui persistent et signent des artistes que Télérama ignore et dont des journalistes se moquent parfois ?
Les bulldozers de la production imposent les règles financières et les prix de vente qui font crever les indépendants.
Le peuple a-t-il le droit de se cultiver ou n’est-il bon qu’à bosser jusqu’à point d’âge, en se taisant, en ne pensant pas trop?
Doit-on lui servir juste le divertissement musical minimum pour mieux produire?
Le Pass’Culture sert à se procurer des moyens de poursuivre sa vie culturelle et ses découvertes, mais à condition d’avoir la chance de rencontrer des éveilleurs, des passeurs d’arts et d’émotions.
Le bon goût et l’esthétique ne sont-ils que le privilège de ceux qui ont les moyens de payer pour avoir une collection d’art contemporain avec déduction d’impôts que l’État paiera (donc nous) ?
«Other question » ? Les penseurs et animateurs de programmes des services publics audiovisuels ont-ils la parole dans les choix de l’entreprise pour la diffusion culturelle ?
Travaillent-ils au service d’une pensée, d’une philosophie, d’une éthique en direction du public ?
L’objectif est-il de servir la petite chanson inodore, incolore et sans saveur à peine susurrée, mal prononcée et maintenir les humains pauvres dans l’ignorance ?
Doit-on distraire un moment ou aider à penser, à grandir, à s’élever ?
Ei on relocalisait la chanson francophone, si on la partageait avec celles d’autres langues, d’autres cultures, rien que pour se dire que la chanson poétique, d’art et d’essai, la bien écrite qui parle aussi des autres, celles d’hier et d’aujourd’hui, celles avec mélodies, jazzées, slamées ou rapées n'a pas de frontière.
Si on parlait aussi de la chanson dans lesquelles mélodies et rythmes sont au service de textes bien prononcés, audibles, plus que marmonnés, des textes qui parlent de nous, des vies dont on ne parle jamais.
La chanson est dans la culture au même titre que tous les arts, elle est essentielle, elle donne du sens, elle a sa place dans la vie de chacun, elle sauve des vies, elle est outil pour accéder à d’autres langues, d’autres aspects de la culture, des arts, et donc de la VIE. Elle est le plus grand dénominateur commun culturel qui ouvre sur le monde. Elle n’appartient à aucune classe sociale.
Arrêtons la discrimination d’une forme de chanson et de son public.
Ouvrons les portes !
MÉDIAS DE TOUTES NATURES OUVREZ VOS OREILLES OUVREZ LES PORTES. ALLEZ VOIR AILLEURS QUE DANS VOS ORDINATEURS ET DANS LES CD FOURNIS PAR LES MAJORS. MERCI
A LIRE AUSSI