Accueil V2

«On n’a que soi
pour parler de tout »

Chanson, Spectacles, Musique, Théâtre,

Cultures du monde, Formation voix…

VIDÉOS

PRESSE

« Un grand diable plein de tendresse qui nous réchauffe aux feux de l’amour. »

LES NOUVELLES LITTÉRAIRES

« Des chansons et une voix, de la force et de la tendresse. »

L’EXPRESS

« Un chanteur passionnant et original. »

NOUVEL OBSERVATEUR

« Homme de scène, artiste interprète, il interpelle, irrite et séduit. »

LA VIE OUVRIÈRE

LE BERRY RÉPUBLICAIN

Christian Camerlynck, une voix bien accrochée qui n’hésite pas dans la vigueur. Dans une chanson, il met toute une histoire et se met en scène pour accentuer l’effet. C’est parfaitement réussi. Nous avons droit a un spectacle réglé au quart de poil avec ses temps forts, ses rires et ses silences.


PAROLES ET MUSIQUE

Si tous les auteurs compositeurs interprètes avaient son punch, son sens de la scène, les salles de spectacles de France seraient bondées en permanence. Bâtissant son tour de chant comme une petite comédie, Christian Camerlynck remet à l’honneur la chanson qui raconte une histoire. Sans aucun doute il faut découvrir Camerlynck sur scène, car ses disques ne donnent qu’un pâle reflet de ses possibilités


NORD MATIN

Artiste interprète, c’est la meilleure définition qu’on peut donner de Christian Camerlynck. On peut d’ailleurs se demander à quoi bon sert de le définir, puisque nous, public nous laissons chavirer par un flot de textes et la sensualité de Camerlynck qui déborde sur scènes hier soir, l’invité du théâtre de Poche nous a offerts plus qu’un récital ! Ce fut un véritable spectacle ou le comédien a joué autant qu’il a chanté. Un acte dense en émotion. Difficile de faire un choix parmi ces « portraits », mais comment ne pas applaudir à la métamorphose de Camerlynck en « Lola » en Boscot le Bossu »

M.G.


L’HUMANITÉ

Ce flamand raconte plein d’histoires. C’est un expressionniste et il ne craint rien, surtout pas le grotesque. Et curieusement ce comédien chantant remporte toutes les étapes. Son spectacle est bourré de petits destins banals; mais ça castagne. Il est tour à tour bouffon, vampire, meneuse de revue. Un grand farceur blessé.

Philippe Meunier


LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

Et Christian Camerlynck nous mange, nous dépiaute, nous, les spectateurs, les répliques vivantes des personnages que le comédien campe là devant. Il va « sucer » son public jusqu’à la dernière moelle de ses états d’âmes. Il va l’irriter, l’amuser, le combler avec des textes superbes, la tendresse et l’amour prêts à fouiller à vue.


LE FIGARO

L’itinéraire du cœur Risquerait-on d’oublier ce que la chanson, la vraie, doit à J. Debronckart, que la voix et le talent de Christian Camerlynck viendrait remettre nos oreilles à l’heure juste. Chansons-scénarios faites pour être vues, auxquelles Camerlynck insuffle une puissante vie scénique. Un sang vif, un humour solide, carré, circule dans ce répertoire par la grâce d’un interprète vigoureux toujours en situation. Superbe travail de professionnel enchâssé dans le chatoiement musical jailli des doigts de Jean-Paul Roseau. Un public chaviré s’est laissé mener par le bout du cœur sur cet itinéraire que chaque chanson marque d’une pierre blanche. A d’autres publics maintenant de recevoir un tel cadeau

Jean Macabiès

DISQUES


A vouloir écouter Shakespeare qui regardait le monde vieillir pour en proposer tous les replis des drames et des joies, le répertoire de Christian Camerlynk s’aventure, lui aussi, mais par de beaux chemins de traverse, dans les méandres de l’existence.

Flamand d’origine, la voix toute francophone, il donne à entendre Léo Ferré, Jacques Debronckart, Henri Tachan et Maurice Fanon, Allain Leprest et Jean-Roger Caussimon juste illustré des notes du piano de son complice Jean-Paul Roseau.

Christian Camerlynck se fait baladin du temps qui passe pour des paroles d’un temps qui dure


AUTOUR DE Gilles Vigneault

2CD-AUTOUR DES CHANSONS-POÈMES DE GILLES VIGNEAULT ET DE SA PARENTÉ ANNE SYLVESTRE, MICHEL BUHLER, FÉLIX LECLRC, GEORGES DOR & LAURENT SILLANO : UN BEL OUVRAGE !

Camerlynck & Roseau - Duos

Duos

1CD-13 TITRES / DUOS  / CHANTE FERRÉ, CAUSSIMON, FANON, TACHAN… AU PIANO Jean-Paul ROSEAU

Christian Camerlynck - Se défaire

Se défaire

1CD – 15 TITRES / SE DÉFAIRE / CHANTE LECLERC, CAUSSIMON, ROMAIN DIDIER…

BIO

Christian Camerlynck, 40 années de chansons

Si nous ne choisissons pas la date de sortie du ventre de nos mères, nous ne savons pas encore que c’est le départ d’un grand voyage en terre inconnue. Au gré des vents de l’expérience et des rencontres, nous découvrirons que nous pouvons en orienter le genre, les moyens, les étapes, expérimenter différents véhicules. Étapes choisies ou imposées, courtes ou longues prenant le temps de regarder, d’échanger, d’entendre, d’admirer influenceront la qualité du chemin. Vers où ? Vers quoi ? René Char dit : « Aller me suffit » 

Au cours de mon enfance et de ma jeunesse, j’ai entendu sans percevoir ce qu’enregistrait mon disque dur personnel. Trente-cinq ans plus tard, ma mémoire vive s’est mise en marche et insidieusement a bâti (construit) un chant. Comment faire la part entre la nécessité, l’urgence, le désir un peu égoïste de se croire utile, de partager avec d’autres les mots, les mélodies je ne sais. 

Au gré du temps et de l’Espace nombreux sont mes compagnons d’aventures. Ils se joignent à mon rythme, mes désirs, mes envies. Ils sont boussoles d’orientation, carte routière pour chaque étape musicale enregistrée ou mise en scène.

Gracias a la vida. Merci à la vie.

Quelques évènements : Printemps de Bourges, Festivals d’Avignon, Espace acteurs, Théâtre du Chaudron, Teatro Nacional Santo Domingo, Tegucigalpa, Teatro Koltès Managua, TLP Déjazet, Théâtre de l’île Saint Louis Paul Rey, Forum Léo Ferré, tournées France, Pologne, Yougoslavie, Grèce, Algérie, Maroc, Vénézuela, Saint-Dominique, Honduras, Nicaragua.
Concerts de chansons bilingues, chansons traduites en espagnol.
Metteur en scène et professeur de théâtre.
Le condamné à mort, les Caprices de Marianne, la Controverse de Valladolid… Venezuela, Saint Domingue. Spectacles avec des enfants : « J’aime les mots dits », Scène nationale de Mâcon, « Nous chanterons les droits de l’homme », DI DOU DA Arras.
Co-créateur pour DI DOU DA du festival d’Arras « Faites de la chanson »
Création A CORPS VOIX des stages pour la pratique amateur de la chanson, pour ceux qui croient chanter faux.

Le blog

Agenda

Dates à l'étude

Spectacle «Amis de bel Ouvrage» Forum Léo Ferré

Dès que possible

Concert studio MALAMBO

à Bois Colombes Dates à confirmer si la Covid 19 ne s’attaque aux Virus de la chanson et du spectacle.Studios Malambo 2-4 rue Marie Laure 92270 Bois Colombes …

En préparation

Christian Camerlynck Chante Jacques Debronckart

Sur proposition de EPM une réédition du CD un peu modifiée


« Oyez, oyez braves gens ! Un colporteur de chansons est de passage parmi vous ! Venez d’urgence rencontrer Christian Camerlynck, un ramasseur de chansons, mais aussi une sorte de colosse capable de faire chanter une chaise. Je l’ai vu de mes yeux ! Pire ! Il y aura aussi Nathalie Fortin, charmeuse de pianos ! Je suis même tentée de venir vérifier ce prodige ! Et vous ? Chiche ? »


Anne Sylvestre

ContactEZ-MOI

    RETROUVEZ CHRISTIAN CAMERLYNCK SUR