Messieurs de France Inter, vos manières de faire avec nos émissions ne nous plaisent pas
Quelle émission de France Inter réunit des chanteurs de toutes les générations, de tous les styles?
Quelle émission de Radio permet l’expression en direct, aux chanteurs expérimentés ou pas, de s’exprimer sur une radio Nationale sans être envoyés par leur Major compagnie ?
Quelle émission accorde un moment à l’auto production ? Auto production qui visiblement est notre futur ?
Quelle émission de radio reçoit des dessinateurs, des comédiens, des peintres, des biographes, des orchestrateurs actuels ou plus anciens ?
Quelle émission de chansons a un sens aigu du service public, est capable de relier les artistes
déjà très reconnus et d’autres à peine naissants, de rassembler dans le petit studio amateurs et professionnels ? … Qui est capable de nous faire entendre la nuit des histoires écrites la veille ou le jour même ?
Connaissez-vous beaucoup d’animateurs aussi éclectiques qui ont des talents de conteur ?
SOUS LES ETOILES EXACTEMENT.
Aucune émission n’a assumé ce rôle. Aucune émission n’avait pris la relève à la fois du Pop Club et de Pollen. Serge Le Vaillant sait de quoi il parle. Il a une culture que peut-être peu d’animateurs de radio ont. Nous aimerions savoir qui, parmi vous est capable au pied levé de dire « le Bateau Ivre » de Rimbaud ? De déclamer, Verlaine, Apollinaire, Ferré… Je l’ai entendu et vu faire... et d’être autant connaisseur de chansons, de poésie que de groupe de Métal... Serge le Vaillant. C’est un admirateur du talent des autres. Je l’affirme, Je l’ai vu à l’œuvre en direct, en public. Je sais qu’il va voir des spectacles en toute discrétion, sans se la jouer, sans la ramener. Ça aussi je l’ai découvert. C’est un fidèle lui, à son passé et à son présent. Il a ses goûts comme tout un chacun, mais ne préjuge pas de celui des autres, encore moins de celui du public de son émission.
Serge le Vaillant s’adresse aux professionnels et aux amateurs avec humanité, avec humilité, il ne se la ramène pas.
Personnellement, j’ai souvenir de notre premier contact c’était le lendemain du fameux 11 septembre des tours jumelles new-yorkaises. Nous avons été quelques-uns à passer la nuit à l’antenne, Lui improvisant une nuit radiophonique exceptionnelle et dramatique, ensemble nous avons écouté des chanteurs, que nous n’avions jamais entendu dans d’autres émissions, à l’exception peut-être de « La prochaine fois je vous le chanterai ». Combien d’entre nous ont fait leur premier passage, leur première Radio... « Sous les étoiles… »
Combien attendent toujours d’être invités sur d’autres Ponts ? Certains, grâce à l’émission sont reconnus à l’étranger et vous ne le savez pas.
Monsieur Val, Monsieur Didier Varrod, que vous vouliez faire évoluer votre grille nous ne sommes pas contre, mais votre manière de faire ne nous plait pas. Sous les étoiles exactement, son animateur, son équipe fidélisent un public que vous ne soupçonnez pas, maintiennent un lien avec des artistes ignorés par vous et dont vous aurez, besoin un jour peut-être, j’en suis convaincu.
N’a-t-il pas fallu que meure Allain Leprest pour que monsieur Varrod daigne en Parler à l’antenne.
Monsieur Varrod, je ne sais si vous avez quelques responsabilités dans la grille des émissions musicales, vous souvenez vous des débuts de votre carrière, de vos échecs : Serge le magazine qui voulait remplacer CHORUS, la succession de J-L Foulquier aux Francofolies? Ne faites pas de Serge Le Vaillant un nouveau SERGE. Votre responsabilité est grande, N’allez pas à la rencontre du seul succès. Pensez à d’autres artistes à faire découvrir et qui ne sont produits que par eux-mêmes ou par quelques fous indépendants...
Et vous monsieur Val, Monsieur « On s’en branle », quelle conception avez-vous du Service Public, de la chanson de votre époque, de vos ex-collègues de la Chanson Française ? Ont-ils encore le droit de s’exprimer, de faire savoir qu’ils chantent encore, malgré la politique actuelle des majors. Savez-vous que ces artistes vont régulièrement à la rencontre du public, là où vous n’allez plus, si vous vous y êtes rendus un jour ? Nous affirmons, j’atteste que seul l’émission de Serge Le Vaillant est (devrons-nous dire était ?) la petite lumière qui éclaire (éclairait ?) nos nuits, un petit projecteur sur la carrière et la vie de ces chanteurs, musiciens, dessinateurs, poètes, romanciers, orchestrateurs et j’en passe, que désormais, il semble que vous vouliez ignorer. Vous gênent-Ils ? Serge Le vaillant nuisaient-ils à l’image de France Inter ? Sa disparition de l’antenne coupera nous le craignons, le cordon de beaucoup : artistes, professionnels, auditeurs qui nous lient à une Radio qui se vantait de vouloir faire écouter « La différence ».
Ouvrez les portes, Messieurs ne les fermez pas. N’éliminez pas, ne faites pas ce que nous pourrions appeler de la ségrégation culturelle, ou du "jeunisme". N’assassinez pas le passé pour vous donner l’impression d’être toujours jeunes, d’être dans le coup… Par votre attitude Brel, Ferré, Barbara Anne Sylvestre, Higelin, Hubert Félix Thiéfaine, Brassens, n’auraient aucune chance d’exister. On ne peut découvrir que ce qui existe, allez à leur rencontre, laissez Serge le Vaillant et son équipe faire le travail qu’ils font bien. Donnez des heures d’antenne à Serge Le Vaillant et à travers lui prouvez que vous êtes fidèles à un public et à des artistes qui le méritent bien. En écrivant ces lignes je sais ce que je risque… Mais je m’en branle ! La chanson mérite-t-elle encore le service Public ? Salut cordial d’un citoyen qui contribue à vos salaires en payant son droit d’écouter une Chaîne Nationale non inféodée jusqu’à ce jour au système du tout audimat…
Gérard 23/05/2013 12:00
christian-camerlynck.over-blog.com 24/05/2013 00:15
fanFan 22/05/2013 23:33
Norbert Gabriel 22/05/2013 09:26
Norbert Gabriel 22/05/2013 09:13
christian-camerlynck.over-blog.com 22/05/2013 15:29
marlène ingrand 22/05/2013 09:01
MARC HAVET 22/05/2013 01:43
Christiane Delacourte 21/05/2013 18:14